Pourquoi le SEO est-il devenu indispensable ?


Le référencement naturel est devenu le nerf de la guerre des commerçants, qu’il s’agisse de grosses entreprises ou de petits commerces locaux. Pourquoi est-il important de travailler son référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) ? Que cela implique-t-il en termes de ressources et de coûts ? Quelles en sont les retombées ? Tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel.

Travailler son référencement naturel : ce que ça implique

Le référencement naturel consiste à placer son site Internet le plus haut possible dans les résultats de recherche sur une ou plusieurs requêtes précises. Cette technique marketing visant à développer sa notoriété a l’avantage d’être complètement gratuite, puisqu’elle ne nécessite aucun achat d’espace ou aucune contribution à fournir au moteur de recherche pour voir ses résultats s’améliorer. Il s’agit cependant d’un travail très chronophage, qui nécessite la prestation d’un professionnel qu’il faut alors rémunérer.

Le référencement naturel permet de se positionner, à terme, sur la première page de Google pour certaines requêtes ou au mieux pour d’autres requêtes beaucoup plus concurrencées, sur la deuxième ou troisième page. Cependant, le travail de SEO effectué sur un site prend plusieurs mois et s’entretien au quotidien, pour être sûr de ne pas « perdre de positions ». Ce travail est d’autant plus difficile lorsque l’on souhaite se positionner sur des requêtes larges, sur lesquelles beaucoup d’autres entreprises essaient d’apparaître.

A qui faire appel pour travailler son SEO ?

Le référencement naturel demandant une rigueur indispensable et beaucoup de temps, le mieux est de passer par un professionnel. Certaines agences de communication sont spécialisées dans ce type de prestations. C’est le cas par exemple de cette agence web, spécialisée dans le référencement à Lyon.

Alors, quel est l’intérêt du référencement naturel ?

On compare très souvent le SEO ou SEA, pour lequel il « suffit » de payer le moteur de recherche pour apparaitre dans les premiers résultats. Certes, cette opération est immédiate, mais elle nécessite un cout beaucoup plus important, et est très gourmande en temps également. En effet, il s’agit de continuellement optimiser ses annonces, qui auront prit, au préalable, beaucoup de temps à rédiger.

Le référencement naturel permet de conférer au site une crédibilité que l’internaute ne mettra pas en doute. Un site Internet qui arrive sur la première page d’un moteur de recherche sur une requête acquiert immédiatement la confiance de l’internaute qui va visiter le site. Le but est ensuite de le faire rester et naviguer entre les pages, pour qu’il réussisse à trouver ce qu’il souhaite…