4 Astuces pour mieux vivre la résiliation de votre contrat assurance auto


1-DIMINUER LE COÛT DE VOTRE ASSURANCE AUTO

Il faudrait savoir que les conducteurs jugés comme profil à risque paient une prime d’assurance relativement plus élevée que les autres conducteurs. Afin de faire des économies sur le cout de votre assurance, nous vous recommandons de :

• Opter pour un véhicule de faible valeur ou de faible motorisation
• Choisir un endroit sécurisé pour garer votre voiture tel qu’un parking fermé
• Rouler moins de 8000 km/an

2-FAIRE APPEL A UN COURTIER EN ASSURANCE OU ENCORE UN ASSUREUR SPECIALISE

Suite à la résiliation de votre contrat assurance auto suite à un impayé ou autre motif, il est conseillé de recourir à un courtier en assurance qui pourra être d’une grande aide et vous permettra de diminuer au strict minimum vos demandes de garantie dans le but d’alléger le coût de votre assurance auto. Ainsi, il vous assistera dans votre recherche de nouveau contrat pour vous retrouver l’assureur acceptant votre dossier. Plusieurs compagnies d’assurance se sont spécialisées dans la couverture des conducteurs résiliés. Elles permettent à ces derniers de souscrire à une assurance malgré leurs antécédents.

3-RECOURIR AU BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION (BCT)

Dans le cas où vous cumulez des refus des compagnies d’assurance pour vous assurer, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification. Ce dernier se charge de fixer la tarification de la prime d’assurance auprès de la compagnie d’assurance que vous avez sélectionnée. Toutefois, le prix peut s’avérer plus élevé que celui présenté au marché et l’unique garantie pouvant être proposée par le BCT est la garantie responsabilité civile. Lors de la saisie du BCT, il faudrait préparer les documents suivant : Vos relevés d’informations, les propositions d’assurance, notification de refus de l’assureur. Il faudrait ensuite suivre les démarches préétablies qui sont assez longues et attendre le traitement du dossier qui peut prendre 2 mois ou plus.

4-NE PAS PRENDRE LE VOLANT SANS ASSURANCE

Peu importe les économies que vous pouvez faire en se passant d’une assurance auto, il ne faut surtout pas y penser. En effet, cela peut représenter une très mauvaise idée compte tenu des conséquences qui s’en suivent. La loi est stricte face à la situation de défaut d’assurance et prévoit de lourdes sanctions telles que le paiement d’une amende de 3750 € en addition de peines complémentaires à savoir le retrait ou l’annulation du permis ou encore la confiscation du véhicule.
Dans le cas d’un accident de route qui relève de la responsabilité du conducteur non assuré, les victimes sont dédommagées par le Fonds de garanties des assurances obligatoire (FGA). Ce dernier s’oriente après vers le conducteur en question pour récupérer les indemnités qui peuvent arriver a des sommes très élevées.