Comment choisir le matériel de sonorisation pour les salles de fêtes ?


Un matériel de sonorisation ne se choisit pas à la légère puisqu’il conditionne la réussite de la fête. Quelques critères doivent être pris en considération lors de la sélection.

La grandeur de la salle de fête

Qui dit salle de fête dit espace clos. Il n’est donc pas nécessaire de rehausser la puissance du matériel de sonorisation puisque l’endroit est à l’abri du vent et des bruits extérieurs. Les équipements choisis doivent fournir entre 80 et 110 dB afin que le niveau sonore ne porte pas atteinte à l’audition. Il est largement suffisant pour offrir une bonne ambiance aux invités.

Tenir compte du nombre de convives

La puissance d’un matériel de sonorisation doit être en adéquation avec les personnes qui seront présentes à la fête. Pour une soirée sympa pour 50 personnes, il faudra une sono de 200 Watts RMS par exemple. Pour mettre dans l’ambiance près de 100 invités, la sono devra développer une puissance de 500 Watts RMS. Avec 200 personnes, la salle de fête est assez grande pour supporter 2 000 Watts RMS.

Le choix des enceintes à utiliser

L’organisateur doit choisir entre deux types d’enceinte. La première est le modèle actif, devenu populaire grâce aux avancées technologiques. Il comporte déjà un amplificateur à la fois léger et puissant offrant une performance exceptionnelle lors de la fête. La seconde est l’enceinte passive qu’il faut encore amplifier avec l’appareil adéquat. La règle à respecter est simple : l’ampli doit être plus puissant que l’enceinte pour obtenir un bon rendement.

Limiter le budget à investir dans le matériel de sonorisation

Il existe plusieurs moyens permettant de limiter le budget à consacrer au matériel de sonorisation lors des fêtes en salle. Tout d’abord, il faut choisir uniquement les équipements adaptés à l’évènement organisé et éviter les dépenses superflues. Ensuite, la location est fort intéressante si la fête est occasionnelle. En optant pour une sono en pack, tout est déjà inclus dans le lot, y compris le transport, l’installation et le démontage.En choisissant un professionnel, l’organisateur pourra s’attendre à bénéficier d’une location de matériels d’éclairage et de sono au meilleur prix, d’une prestation de qualité mais aussi à des équipements performants.