Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de l’organisation d’un événement. Le lieu, les équipements, le nombre de visiteurs, la sécurité – il y a une longue liste de choses à penser pour réussir une affaire sans accroc.
Mais au-delà de la logistique, une autre partie importante d’un événement est son côté esthétique. La conception de la scène, des affiches, des billets et des invitations est essentielle pour rendre votre événement mémorable. Vous avez des cadeaux à distribuer ? Vous pouvez parier que même le design et la couleur du plus petit article (comme un bracelet en silicone) sont importants pour que votre événement soit un succès complet.
Alors, comment choisir les bonnes couleurs pour vos bracelets publicitaires et vos bracelets d’identification ? Voici quelques points à considérer.
Le thème et l’humeur de votre événement
Il est bon de choisir la couleur (ou les couleurs) de vos bracelets en fonction de votre événement. S’agit-il d’un congrès pour les horticulteurs et les amateurs de plantes ? La meilleure palette de couleurs serait des tons terreux et des nuances de vert. Les conférences sur la santé feraient bien d’utiliser des couleurs apaisantes comme le bleu, le vert et le violet clair comme la lavande. Êtes-vous l’hôte d’un événement sportif ? Vous pouvez compter sur des teintes vives – rouge, rose, violet, voire néon ou brillantes dans l’obscurité – pour vos bracelets.
Pensez aussi à l’ambiance de l’événement – est-elle plus formelle ou plus décontractée et amusante ? S’agit-il d’un grand événement qui se déroule dans un lieu immense ou d’un petit événement dans un cadre intime ? Vous pouvez ensuite adapter la couleur de vos bracelets à l’ambiance de votre événement.
Les visiteurs attendus
Vérifiez auprès de l’équipe organisatrice la liste des invités. S’agit-il de jeunes adultes et d’adolescents ? Sont-ils des professionnels ?
Une fois que vous savez qui sera présent à votre événement, vous pouvez décider des couleurs de vos bracelets. Les bracelets multicolores peuvent être distribués aux enfants et aux jeunes publics, tandis que les bracelets unicolores ou bicolores sont plus attrayants pour les participants plus âgés.
Les partenaires et les sponsors
Dans le cas d’événements organisés en partenariat ou avec l’aide de différentes entreprises, ou au profit d’un organisme sans but lucratif, les couleurs de la conception de la production et des cadeaux publicitaires de votre événement peuvent dépendre des couleurs de ces groupes.
Par exemple, la sensibilisation au cancer du sein est liée aux rubans de couleur rose vif, tandis que les LGBT sont associés à l’arc-en-ciel. L’association WWF, quant à elle, est largement connue grâce à son logo en noir et blanc avec le panda.
Tenez compte des couleurs de vos sponsors et partenaires dans la fabrication de vos bracelets et autres articles. Vous pouvez également consulter leur équipe s’ils ont leurs propres cadeaux à distribuer ; s’ils le font et qu’ils utilisent déjà les couleurs de leur organisation, vous pouvez opter pour un autre agencement de couleurs pour offrir à vos participants une variété de cadeaux.
La portée de votre événement
Tenez compte de l’ampleur de votre événement lors de la planification des couleurs de vos bracelets et d’autres détails de production. Par exemple, il y a des événements locaux et internationaux qui peuvent avoir des couleurs différentes par ville ou par pays en dehors des couleurs officielles de l’événement.
Il y a aussi des considérations sur la façon dont les couleurs sont perçues dans les cultures d’autres pays. Par exemple, il y a des endroits qui associent le jaune à la jalousie et à la trahison, tandis que le violet peut porter malheur au Brésil lorsqu’il est porté en dehors des funérailles.
Le choix des couleurs pour le design de votre événement est plus qu’un simple choix esthétique. Il peut également faire de votre événement un succès ou un échec lorsqu’il s’agit de laisser une impression durable à vos participants.