Cette dernière décennie a vu un regain d’intérêt des Marocains pour les parcs d’attractions. Et pour cause, entre la réhabilitation des anciennes infrastructures et la construction de nouveaux parcs, le choix est plus large aussi bien pour les activités que pour les tarifs d’accès aux infrastructures.
Les anciens parcs du Maroc ont été désertés
Les grandes villes du Maroc, qui sont également des destinations touristiques reconnues (dont Casablanca, Marrakech, Fès ou Agadir), se sont dotées de parcs d’attractions au fil des décennies. Mais un bon nombre de ces lieux de loisirs est aujourd’hui tombé en désuétude ou dans l’oubli.
L’obsolescence des jeux et des activités proposées, la vieillesse et le manque d’entretien auront eu raison de ces endroits. Par ailleurs, ils ne faisaient plus le poids face aux attractions modernes et innovantes que les enfants voient sur internet ou à la télévision. Ils ont été peu à peu boudés par la clientèle locale. Certains ne sont plus que des ruines et ceux qui sont encore debout sont très peu fréquentés.
Des lieux pour joindre l’utile à l’agréable, mais pas toujours à la portée de tous
D’après de nombreux parents marocains, à la différence des kermesses et des fêtes foraines les parcs d’attractions ne sont pas uniquement destinés au divertissement. Le fait qu’ils incluent des activités à la fois ludiques et pédagogiques, surtout dans les parcs à thème, contribue au développement personnel et intellectuel des enfants grâce aux jeux plus intelligents et qui aiguisent leur curiosité. Ils rendent également de précieux services aux parents en panne d’inspiration pour amuser leur progéniture.
Toutefois, aller dans un parc d’attractionau Maroc est souvent en luxe que de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre. En effet, les tarifs appliqués sont souvent hors de portée des ménages de la classe moyenne. L’arrivée de nouveaux parcs ces dernières années a cependant changé la donne.
Des parcs de nouvelle génération pour toutes les familles
Le manque de parcs d’attractions et de centres de loisirs au Maroc a été solutionné depuis quelques années. Si des investisseurs ont décidé de reprendre et de redonner une seconde vie aux vieilles installations, d’autres infrastructures de grande envergure ont également été construites. Les prix d’entrée ont par ailleurs été calculés pour offrir à tous la possibilité de venir se détendre et s’amuser.
La majorité des nouveaux parcs sont des parcs à thèmes qui proposent des activités amusantes et éducatives pour les enfants, les adolescents et les adultes. Parcs aquatiques avec jeux d’eau, espaces verts et mini zoo, zones de découvertes scientifiques, parcs éco-touristiques, etc., sont venus étoffer la liste des lieux de détente familiaux à Marrakech, à Casablanca et Agadir.