Comment choisir un avocat ?


J’ai un problème juridique et je dois engager un avocat, mais je ne sais pas comment le faire, car il n’en a jamais eu besoin auparavant, j’ai des amis qui me conseillent doucement, mais j’ai aussi entendu beaucoup d’histoires vraiment effrayantes. Comment puis-je trouver le bon professionnel pour moi ? Que recommanderiez-vous ?

C’est un problème classique. Lorsqu’une personne a un problème qui nécessite nécessairement l’intervention d’un avocat, elle ne sait pas tant sur qui compter, mais quelle méthode suivre pour trouver un avocat. Presque toujours, nous finissons par demander dans le cercle des parents, amis, connaissances, puis par la bouche à oreille, avec toutes les limites que cela peut avoir. Cependant, c’est un problème que nous ne pouvons absolument pas résoudre dans son ensemble, mais nous pouvons quand même donner quelques indications qui peuvent être utiles.

Une chose que l’on peut dire tout de suite, c’est que choisir un avocat pour demander un avocat gratuit , c’est un peu comme choisir n’importe quel autre artisan ou entrepreneur, avec quelques particularités que nous verrons mieux immédiatement après.

La première chose, l’élément clé dans la relation client-avocat est la confiance. La personne qui se tourne vers un professionnel doit avoir confiance, c’est-à-dire avoir le sentiment d’avoir placé sa question et ses intérêts entre les mains de la personne qui, mieux que les autres, peut y remédier, que cette personne est suffisamment honnête, équitable et diligente pour la poursuivre. Sérieux et engagement.

Sur cette prémisse importante, une série d’observations peut être faite.
Cette méthode peut être bonne ou non, selon le cas. En effet, la spécialisation, dans le domaine des professions juridiques, est, au moins à ce jour, une réalité entre-temps mal réalisée et en tous cas également controversés dans son opportunité. J’ai moi-même toujours été plus que la spécialisation pro, pour diverses raisons.

Le problème est donc que très souvent, voire presque toujours, l’utilisateur a tort d’identifier la spécialisation dont il a besoin.

Dans le cas des médecins, c’est le médecin généraliste qui, après une première consultation, se réfère au spécialiste ou à une structure où plusieurs spécialistes différents effectuent les tests. Dans le cas de problèmes juridiques, cependant, c’est l’utilisateur qui, en supposant savoir ce dont il a besoin, se tourne vers un administrative, alors qu’il a plutôt besoin d’un civil ou vice versa. Même dans ces cas, le critère de spécialisation n’aide donc pas. Il est préférable de s’adresser à un avocat à qui vous pouvez penser avoir confiance, qui, si la confiance est bien placée, pourra confirmer la capacité de traiter le problème ou d’indiquer à quel autre professionnel l’utilisateur est peut résoudre ou doit être associé à la gestion du problème. Il y a une première phase, celle où l’utilisateur doit se limiter à raconter ce qui lui est arrivé, ses problèmes ou « symptômes » si l’on veut continuer avec l’exemple médical, et un professionnel doit comprendre comment ils sont cadrés. Par expérience, dans plus de 50 % des cas, l’utilisateur à lui seul est incapable de comprendre quelle est la nature technique de son problème, qu’il soit civil, pénal ou administratif ou peut-être multi-profils.