Comment utiliser sa trottinette électrique en zone urbaine ?


Vous avez votre nouvelle trottinette électrique et avez hâte de vous en servir ? C’est bien normal. C’est un véhicule très pratique pour circuler, car il est rapide, passe-partout, et ne pollue pas. Cependant, avant de partir arpenter les rues de votre ville, vous devriez vous renseigner sur les règles à assimiler pour circuler en ville avec une trottinette électrique.

L’immatriculation des trottinettes électriques

L’une des premières choses à faire après l’achat de votre trottinette électrique, c’est de l’homologuer. Vous ne pouvez pas rouler sur la voie publique sans être immatriculé. C’est le cas pour tous les véhicules à moteur ; la trottinette électrique n’en fait donc pas exception.

Pour cela, le vendeur doit vous remettre un papier important, à conserver. Ensuite, les étapes suivantes se passent au Ministère des Transports. Ça peut se faire en ligne.

La réglementation de la trottinette électrique

C’est en octobre 2019 que les règles autour de la trottinette électrique ont vu le jour. Face aux ventes très nombreuses de ces appareils, le Gouvernement a donc imposé des règles. On parle même de ce véhicule au code de la route.

Voici donc ce qu’il faut savoir pour rouler en trottinette électrique :

  • Vitesse limitée à 25 km/h ;
  • Gilet réfléchissant obligatoire la nuit et par mauvais temps ;
  • Interdiction de rouler sur des routes limitées à plus de 50 km/h ;
  • Respecter les panneaux de signalisation et les priorités ;
  • Privilégier les pistes cyclables ;
  • Interdiction de rouler sur les trottoirs, mais possibilité d’y stationner si ça ne gêne pas la circulation des piétons ;
  • Ne pas utiliser le téléphone portable, ni avoir des écouteurs dans les oreilles.

En cas de non respect de l’une de ces règles, l’amende peut aller de 50 à 1500 €.

L’utilisation de la trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 8 ans.