De quelle manière un site web peut accélérer la croissance d’un business ?


La création de site Internet peut apporter plusieurs avantages aux entreprises qui envisagent de se lancer dans des nouveaux projets. Cependant, l’impact de la présence en ligne est différent selon les secteurs et la stratégie mise en place par chaque entreprise. Tandis que certaines PME ont rapidement développé leurs chiffres d’affaires grâce au lancement d’une e-boutique, d’autres fonctionnent mieux avec un site vitrine.

Quelles est la différence entre un site vitrine et une e-boutique ?

L’e-boutique est un site dédié à la vente de produits en ligne. C’est une idée qui convient parfaitement aux entreprises qui ont un catalogue de produits faciles à commander en ligne, afin d’être livrés à domicile ou dans un point-relais.

En revanche, de nombreuses PME ne sont pas en mesure de vendre avec cette stratégie. Au contraire, elles assurent des prestations qui s’adaptent selon les besoins des clients et qui ne peuvent pas faire objet d’une commande en ligne. Comme il s’agit d’une prestation sur mesure, le site vitrine constitue une solution plus adaptée pour elles. Ce site a pour vocation de présenter l’activité d’une entreprise et de collecter éventuellement des demandes de devis.

La création de site Internet pour générer du trafic qualifié

Le principal objectif de la création de site Internet est de générer des visites. Plus précisément, du trafic qualifié, c’est-à-dire des nouveaux contacts prêts à devenir clients. Ainsi, les PME mettent en place des campagnes de communication sur plusieurs supports, qui vont inciter les internautes à visiter leur site et découvrir leurs produits. Pour entre en contact avec la société, les sites vitrines leurs mettent à disposition ses coordonnées ainsi qu’un formulaire de demande de devis.

Pour promouvoir un site vitrine, les responsables marketing dans les PME ont plusieurs options : créer des communautés de fans sur Facebook, diffuser de la publicité sur divers sites ou encore mettre en place une stratégie Instagram. En parallèle, lors de la création de leur site Internet, ils pensent également à une stratégie de référencement naturel. Il s’agit de mettre en place plusieurs optimisations techniques sur le site et sur chaque page, en ciblant des mots clés à fort potentiel. Une stratégie qui apporte des résultats très intéressants, mais qui demande plusieurs mois pour montrer son efficacité. En effet, une stratégie de référencement naturel permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, mais il faut attendre plusieurs mois voire une année pour voir son site gagner des places dans les résultats naturels.

La création de site Internet pour gagner en notoriété

En plus du trafic, créer un site web permet également de se faire connaître et de développer progressivement sa notoriété au fil du temps. Une fois avoir développé sa propre communauté grâce au site et grâce à la communication sur les réseaux sociaux, il est plus facile de communiquer autour des nouveaux lancements. La meilleure occasion pour mettre également en avant les promotions.

Quel est l’impact d’un site web sur l’e-réputation ?

Lorsqu’une société gagne en notoriété sur Internet, elle peut bâtir en même temps son e-réputation. Il s’agit de créer une image de fiabilité aux yeux de ses clients et ses potentiels clients. Un ingrédient incontournable pour développer son activité.