Comprendre le nouvel algorithme de Google pour mieux référencer son site web


Incontournable dans le marketing digital, le SEO est en constante évolution. Annoncé en mai 2020, le nouvel algorithme de Google sera déployé en mai 2021 et tous les acteurs travaillant le référencement naturel d’un site web doivent comprendre son fonctionnement pour mettre en place la bonne stratégie. 

Google Page Experience – c’est quoi exactement ?

C’est une mise à jour de Google qui met en avant l’expérience utilisateur dans le référencement SEO d’un site web. Cela dit, l’expérience utilisateur fera bientôt partie des critères SEO. Aussi, toutes les agences web s’occupant de la gestion et du référencement d’un site web doivent travailler la qualité de l’expérience utilisateur pour améliorer le classement de ce site dans les pages de résultats de Google. C’est notamment pour cette raison que l’agenceBew WebAgency collabore avec des professionnels passionnés et toujours en quête de perfection. Vous découvrirez les prestations de cette agence en visitant son site web.

Les critères de classement d’un site web

Cela fait déjà plusieurs années que Google ne met en avant que les pages web répondant au mieux à ses exigences au niveau de la performance et de la pertinence de leurs contenus. Le géant Américain prend en compte trois éléments à savoir le LargestContentful Paint, désignant le temps nécessaires au navigateur pour charger l’élément le plus grand qui sera visible dans la fenêtre d’affichage, le First Input Delay qui mesure le temps nécessaire pour que l’internaute puisse commencer à interagir avec la page et le Cumulative Layout Shift. Ce dernier évalue le décalage des éléments d’une page durant son chargement. C’est une métrique permettant d’évaluer la facilité de l’interaction du visiteur avec la page.

Que faire pour bien positionner son site web sur les moteurs de recherche ?

Même si l’expérience utilisateur entre désormais en jeu pour le référencement d’un site web, les critères que Google a mis en place ces dernières années seront toujours d’actualité. Parmi ces critères, il y a en premier lieu les contenus du site qui doivent être de très bonne qualité. Il faut, dans ce cas, créer des contenus bien concis, bien structurés et faciles à comprendre, mais riches en informations avec des mots-clés bien placés. A cela s’ajoute aussi le netlinking qui est l’un des piliers du SEO. Il faudra aussi que le site soit responsive. En effet, Google va déployer son index Mobile First et il faudrait bien que le site soit adapté aux mobiles pour le lui permettre.

Il faut aussi préciser que les pages respectueuses des règles de Google Actualités auront bientôt accès au carrousel Top Stories de Google Search. Google va, dans ce cas, mettre en avant les pages qui offrent une meilleure expérience utilisateur. Aussi, il est important de prendre en compte tous ces critères pour gagner en visibilité et bien positionner les pages d’un site web sur les résultats de recherche Google. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à la meilleure agence web, celle qui travaille avec des personnes qualifiées et expérimentées.