Pourquoi le parfum joue-t-il un rôle si important dans la séduction ?


Le parfum attire, c’est bien connu. La première raison d’en mettre, c’est pour se sentir bien. La deuxième, c’est pour séduire. D’ailleurs, il existe de nombreux modèles qui sont très sensuels et ont un rôle de séduction important. D’autres sont plus légers et peuvent être portés au quotidien, mais peuvent quand-même avoir un effet séducteur. Comment cela peut-il s’expliquer ?

Le rôle de la mémoire

La coupable, c’est la mémoire olfactive. En effet, nos souvenirs pouvant venir de notre plus jeune enfance sont stockés dans une partie précise du cerveau : l’hippocampe. Il est situé juste à côté d’une partie importante du cerveau, le bulbe olfactif.

Son rôle est d’analyser les odeurs. Les deux zones sont en contact : une odeur analysée par le bulbe peut facilement rejoindre un souvenir qui représente cette odeur. C’est le principe de la madeleine de Proust : retrouver subitement une émotion de sa jeunesse.

Parfois, l’odeur d’une personne peut faire ressortir des souvenirs, augmentant ainsi notre sympathie pour la personne concernée. Les parfums étant souvent composés des mêmes éléments peuvent se ressembler les uns les autres.

Ce qui les différencie vraiment, ce sont les dosages des ingrédients. Par exemple, un parfum à la rose peut faire se souvenir d’un autre parfum à la rose également. Sur Tendance Parfums, les choix sont larges.

Une réaction chimique

Si le parfum d’un plat peut faire remonter des souvenirs à la surface, celui d’une personne peut complètement nous faire tomber amoureux d’elle. Cela s’explique par les phéromones, une substance chimique sécrétée par le corps de manière naturelle.

Elles ne se voient pas mais peuvent être détectées par notre organe voméronasal, qui se situe au niveau du nez. Quand il détecte de la phéromone, il envoie un signal au cerveau qui stimule le corps et augmente les désirs sexuels.

Cela peut donc se produire pour un parfum agréable porté par une personne, ou même tout simplement par l’odeur naturelle que nous dégageons.