Pourquoi faire appel à un avocat avant la création de votre entreprise ?


La création d’une société est sans doute le moment le plus important dans la vie de l’entreprise à naitre. À ce moment précis ce sont les choix opérés qui détermineront en partie quel genre de départ prendra le projet.Si elle est une entité économique, l’entreprise est aussi une entité juridique. Alors, s’accorder l’appui technique d’un avocat, c’est garantir le meilleur départ possible, et ce pour ces raisons principales.

L’expertise de l’avocat

Plusieurs questions d’ordre juridique se posent quand l’on se lance dans la création de son entreprise. La première d’entre elles : quelle forme sociale dois-je adopter pour ma société ? Vous pouvez vous appuyer sur les services d’un avocat d’un juriste.

En réalité, il existe plusieurs types de sociétés. il faut savoir que chaque forme est spécifique au regard de ses caractéristiques les plus basiques : le nombre d’associé nécessaire, le niveau de capital minimal exigé, sa finalité civile ou commerciale, la possibilité d’émettre des actions, la responsabilité des associés,  la dépendance plus ou moins grande comparativement aux statuts ou à la loi.

Il est obligatoire que tous ces points soient analysés à l’aide d’un avocat, pour que celui-ci puisse répondre à toutes vos interrogations à ce sujet. Il est indispensable pour cela d’avoir de solides connaissances en la matière dans le but  d’avoir conscience des tenants et aboutissants, et résultats de chacune des formes. Toutes ces sociétés ne se prêtent pas au même régime fiscal. Chaque association est un cas spécial car un cas humain.

La matière est dense et avoir l’aide d’un avocat dans la prise de cette décision garantit un choix éclairé.

L’avocat sait vous guider tout au long du processus de création qui peut paraitre complexe pour un non initié. Le suivi est d’une grande importance pour un nouvel entrepreneur parce qu’il permet de ne pas parcourir seul le chemin de la création.

Maitrise de la technique contractuelle

Le contrat qui sera rédigé avant la création de l’entreprise  devra être soigneusement parce qu’il constituera les statuts de la société.

Pratiquement, les statuts sont de loin le document le plus important dans une entreprise. Ils sont le texte de référence en ce qu’ils planifient la vie de la société sur des thématiques comme les droits dont ils disposent, les relations entre associés, ce à quoi ils s’obligent ou le vade-mecum des processus dans le cas de problèmes dans la société… La rédaction d’un contrat exige une connaissance effective de la matière contractuelle.

En fait, un contrat mal rédigé présente de nombreux risques comme la poursuite en justice de la société par un associé mécontent ou brouillé avec les autres,  le prononcé de la nullité du contrat par un juge, l’existence d’une clause abusive ou la création d’un dysfonctionnement structurel qui est très compliqué à régler.

L’avocat possède l’expérience indispensable pour vous assurer contre ce genre de risques parce qu’il a la maitrise de la matière contractuelle. Il est capable d’insérer des clauses conformes à votre volonté ainsi que des clauses qui sont à même de protéger vos intérêts.

Si vous êtes à la recherche d’un bon avocat pour votre entreprise, vous pouvez compter sur  le cabinet debt collection Tunisia.