Qui peut diriger un service funéraire ?


Peu de gens le savent, mais tout le monde peut diriger un service funéraire. De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous choisissez qui doit officier les funérailles de votre proche, en fonction de ses croyances religieuses et de ce qui vous semble le plus approprié.

Service funéraire dirigé par un chef religieux

Traditionnellement, les personnalités religieuses telles les vicaires ou les prêtres dirigent un service funéraire, en intégrant la prière et le culte religieux à la cérémonie. Pour de nombreuses religions, il existe un ordre de service fixe pour les funérailles, ou certaines prières et lectures qui sont traditionnellement incluses.

Si votre proche était religieux, vous souhaiterez peut-être organiser ses funérailles dans son lieu de culte local et demander à son chef religieux de les diriger. Il pourra vous aider à planifier le service et les autres aspects des funérailles, si vous le souhaitez. En général, il rencontrera la famille et discutera des funérailles, de la personne décédée et de tout autre besoin spirituel au moment de dire au revoir à l’être cher.

Certaines religions proposent des services funéraires  dans un centre funéraire du Vaucluse même si l’être cher n’était pas particulièrement religieux ou ne participait pas souvent au culte.

La plupart des chefs religieux offrent également un soutien continu après les funérailles, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres types de célébrants. Ils invitent souvent la famille et les amis endeuillés à revenir les voir pour obtenir une orientation spirituelle, des conseils ou simplement de la compagnie dans les moments difficiles.

Célébrant civil

Vous pouvez choisir de confier vos funérailles à un célébrant civil. Ce dernier ne fait partie d’aucune religion ni d’aucun système de croyance et peut assurer des services sans aucun contenu religieux, ou avec ; à savoir accompagné des prières et des lectures.

Les funérailles civiles visent généralement à répondre aux besoins de la famille et de la personne décédée, plutôt que de s’en tenir aux cérémonies religieuses prescrites. De la même manière qu’un chef religieux rencontre la famille pour discuter des dispositions à prendre, les célébrants civils rencontrent les personnes en deuil pour discuter du type de cérémonie qu’elles souhaitent.

De nos jours, de nombreuses personnes, même si elles ne se considèrent pas comme religieuses, trouvent des prières, des hymnes funéraires et des lectures familières réconfortantes dans les moments difficiles. Les célébrants civils peuvent incorporer des éléments religieux si vous le souhaitez, bien qu’ils n’aient pas l’autorité religieuse pour effectuer des bénédictions et des rites.

De même, si vous souhaitez un service funéraire entièrement non religieux, le célébrant civil pourra le faire. L’accent est mis sur ce que vous et votre famille attendez du service funéraire.

Célébrant humaniste

L’humanisme, au sens large, est la croyance en la science comme moyen de comprendre l’univers et souligne l’importance de trouver le bonheur dans cette vie tout en étant gentil et compatissant envers les autres. Les funérailles humanistes se concentrent sur la vie de l’individu, exprimant la tristesse de la perte mais célébrant également la vie qui a été vécue.

Les funérailles humanistes sont de plus en plus populaires et représentent un service totalement non religieux. Les humanistes ne croient pas en une vie après la mort ou en un dieu, et les services humanistes ne font donc pas référence à des idées religieuses.

Les célébrants humanistes se targuent de faire preuve de compassion et de soutien et rencontreront la famille pour discuter de l’être cher et de ses souhaits pour le service. Bien qu’ils ne soient pas ouverts aux éléments religieux, ils sont tout à fait disposés à personnaliser le service pour refléter la personnalité de votre proche.

Un ami, un membre de la famille ou vous-même

Comme nous l’avons dit, tout le monde peut organiser des funérailles, y compris vous, un autre membre de la famille ou un ami. Tant que vous avez un plan pour l’ordre du service et que vous êtes à l’aise pour parler devant une foule, vous devriez être capable de diriger le service.

Le rôle de célébrant vous demandera de diriger l’ordre du service en parlant devant la congrégation. Vous pouvez lire des prières, un éloge funèbre, des poèmes ou d’autres lectures, et inviter d’autres personnes à prendre la parole. À la fin, vous pouvez inviter la congrégation à assister à une veillée funèbre.

Tout comme un célébrant consulte la famille sur ses souhaits, vous devriez faire participer la famille et les amis de votre proche à la planification de l’ordre du service. Cela pourrait être une expérience positive puisque vous vous réunissez tous pour partager des souvenirs et parler de votre proche.

Une autre option consiste à partager le rôle de célébrant entre plusieurs membres de la famille. Parfois, les frères et sœurs choisissent de le faire en hommage à un parent. Cela peut toutefois demander plus d’organisation car vous devrez travailler ensemble pour déterminer qui parle quand et comment répartir les responsabilités.