Alimentation : comment choisir et proposer le meilleur à son chien !


Les rayons des grandes surfaces et des animaleries proposent un tel choix de nourriture à votre chien qu’il devient difficile de s’y retrouver ! Des croquettes aux pâtées en passant par les compléments alimentaires, friandises et autres produits spécifiques, comment faire le bon choix ?

Déterminer le bon produit et la bonne quantité en fonctions des besoins du chien

Tout comme nous, le chien a des besoins nutritionnels spécifiques qui lui permettent de conserver sa bonne santé mentale et physique. Le chien est un carnivore, c’est pourquoi il doit ingérer une certaine quantité de protéines pour garder de l’énergie. Il lui faut aussi des féculents, des lipides (autrement dit des graisses) et des glucides.

Lorsque l’on choisit de se tourner vers la nourriture industrielle pour son compagnon à quatre pattes, il est donc très important de consulter les étiquettes qui précisent la composition des croquettes ou de la pâtée, ainsi que la quantité (voire la présence) de tous ces éléments.

En plus de ses besoins, il faut veiller à ce que l’animal dispose toujours d’eau fraiche, et bien doser les quantités pour éviter le surpoids.

A noter que chaque chien, en fonction notamment de son âge, de son activité physique, de ses goûts et de ses éventuels problèmes de santé mangera différemment.

Ainsi, les chiots ont besoin de 2 fois plus d’énergie que les adultes, ceux en surpoids doivent manger des repas moins copieux et les très petits chiens comme le chihuahua, ne peuvent consommer que des aliments adaptés à leurs petite mâchoire.

Pour lui aucun doute, les croquettes sont parfaitement adaptées, car elles existent en une variété de tailles et de recettes qui convient toujours.

Les bonnes et les mauvaises habitudes à adopter

Les chiens sont nos meilleurs amis, et ils occupent bien souvent une place à part entière dans le foyer. C’est pourquoi certains propriétaires pourraient être tentés de leur offrir les restes des repas destinés aux humains. Mauvaise idée !

En faisant cela, vous pouvez habituer votre compagnon à des goûts qu’il ne retrouvera pas dans sa gamelle, et le rendre difficile. Il peut également changer de comportement, s’imposer à vos pieds pendant les repas, ne pas comprendre que cela ne soit pas régulier, prendre du poids en raison d’ingrédients qui ne sont pas adaptées et, pire, se rendre malade à cause d’une nourriture pas équilibrée voire prohibée pour l’animal.

Afin d’éviter tous ces dangers, mieux vaut donc ne jamais habituer le chien à finir les assiettes.

L’idéal est de faire manger le chien deux fois par jour (sauf pour les chiots ou les cas particuliers), en offrant toujours la même quantité de nourriture (adapté à l’animal en fonction de son poids, ses besoins, ses habitudes…) et en lui proposant un aliment qui lui convient vraiment.