Quel type de masque de ski choisir pour faire du ski en hiver ?


Si vous envisagez de partir en vacances cet hiver pour faire du ski, vous devez veiller à disposer de tout l’équipement nécessaire afin de passer un bon séjour. Et l’un des éléments incontournables pour ce type de rendez-vous est le masque de ski. Cet accessoire permet de se protéger les yeux contre les intempéries. On en trouve plusieurs types. Découvrez leurs caractéristiques afin de sélectionner la fabrication qui vous convient le plus.

Choix d’un masque de ski en fonction de l’écran

Vous pouvez choisir un modèle de ski en tenant compte de l’écran. On en trouve dans une diversité de catégories.

  • Catégorie 1 : optez pour un écran de cette catégorie si vous voulez faire face au mauvais temps. Avec un tel masque de ski, les contrastes sont accentués, de même que les reliefs dans un contexte de faibles luminosités. Généralement, l’écran du masque de ski de catégorie 1 affiche une teinte jaune, orange ou rose.
  • Catégorie 2 : pour que le masque de ski, l’indispensable de votre hiver sur les pistes de ski, vous permette de skier en tout temps, il serait mieux de choisir une fabrication dotée d’un écran issu de cette catégorie. Mais notez que ce type de masque de ski est le plus souvent employé lorsque le soleil brille à peine. L’écran présente une teinture brune ou marron.
  • Catégorie 3 : pendant les périodes d’ensoleillement, le mieux est de porter un masque de ski de cette catégorie. La teinture de l’écran, grise ou irisée, est plus foncée, ce qui permet de protéger les yeux des reflets de lumières aveuglantes.
  • Catégorie 4 : un écran de cette catégorie permet de skier convenablement en hautes altitudes et lorsque l’ensoleillement est particulièrement fort.

Choix d’un modèle de masque en tenant compte de la forme de l’écran

Pour trouver le type de masque de ski parfait, il serait bon de tenir compte de la forme de l’écran. Dans le commerce, de nombreux modèles présentent un écran sphérique. Ils sont généralement plus plats que les autres élaborations. La forme du verre s’accommode avec la forme de la rétine, ce qui favorise la vue du skieur.

D’autres masques de ski ont un écran de forme cylindrique. Ils se caractérisent principalement par des verres plus arrondis. Si vous portez un masque de ski de ce genre, vous profiterez d’un angle de vue optimal. Votre vision sera plus large.

Il est bon de noter qu’il n’existe pas seulement des masques de ski doté d’un simple écran. D’autres sont faits avec un double écran, des modèles recommandés du fait de leur capacité à éviter en permanence les buées. Entre les deux écrans, une poche d’air est mise en place afin d’éviter la formation des buées.

Par ailleurs, le masque de ski peut être doté d’un écran photochromique. C’est un type de masque assez pratique d’utilisation, car il s’adapte aux conditions climatiques rencontrées par le skieur. Mais si vous portez des lunettes correctrices, c’est un masque OTG (Over The Glasses) que vous devez choisir. C’est un modèle plus épais, ce qui permet de faire entrer les lunettes dans les deux encoches.