Organiser des événements hybrides pour gagner en notoriété


Même si certains événements ont été annulés pendant plusieurs mois, le contexte actuel a favorisé le lancement de nouveaux formats, tels que les webinaires et les événements hybrides. Ainsi, de nombreux experts de différents domaines ont la possibilité de jouer care carte de la conférence en ligne pour se faire connaître et développer leur notoriété dans plusieurs pays.

Comment les événements hybrides peuvent impacter la notoriété d’un professionnel ?

Dans certains domaines tels que la santé ou les neurosciences, les entrepreneurs ont été amenés à organiser des événements hybrides auxquels ils n’avaient pas pensé auparavant. Il s’agit de webinaires et de conférences en ligne sur différentes thématiques, qui peuvent réunir des participants des quatre coins du monde. L’événement peut avoir lieu dans une salle équipée telle que les salles de la Cité des Congrès, mais il sera diffusé en même temps en livre streaming. C’est le principe des événements hybrides, qui ont lieu en physique et en distanciel.

Le principal avantage des événements hybrides consiste à pouvoir réunir des participants de plusieurs pays et continents, sans que ces derniers soient obligés de préparer un déplacement. Ils seront connectés de chez eux, depuis leurs ordinateurs ou leurs tablettes. Cette présence multinationale se traduit par la possibilité de vendre des places partout dans le monde, d’élargir son portefeuille client et de multiplier son chiffre d’affaires.

La possibilité de cibler une audience internationale amène également les organisateurs à préparer une campagne de communication plus vaste, qui cible un public beaucoup plus large que les événements physiques. Ceux qui choisissent de mettre en place des campagnes publicitaires sur Google, sur LinkedIn ou sur Facebook pourront cibler plusieurs pays s’ils le souhaitent. Grâce à ces campagnes de promotion des événements hybrides, les organisateurs pourront développer leur notoriété considérablement, sur toutes les zones géographiques.

Les événements hybrides proposent une expérience-utilisateur optimisée

Un autre avantage d’organiser une conférence en ligne concerne le fait de bénéficier de plusieurs fonctionnalités d’interaction. Les tchats et l’espace dédié aux commentaires en sont les plus répandues. Cependant, certains organisateurs profitent des événements hybrides pour organiser des sondages en ligne. Ce qui leur permettra de mieux connaître leur audience et de l’impliquer tout au long de la conférence.

Grâce aux conférences en ligne et aux événements hybrides, les organisateurs pourront diffuser chaque événement à plusieurs dates, grâce aux fonctionnalités de streaming ou de rediffusion. La conférence sera ainsi enregistrée et les participants y auront accès depuis YouTube, Vimeo ou d’autres plateformes.

Les événements hybrides offrent des statistiques complètes

Les organisateurs d’événements hybrides auront accès à des statistiques très précises et complètes grâce au streaming et au live streaming, ce qui n’était pas passible dans le cadre d’un événement physique. Lorsqu’il s’agit de conférences organisées sur plusieurs journées, ils pourront connaître le nombre de participants pour chaque jour. Ils sauront également s’ils sont restés connectés tout au long de l’événement et ils auront la visibilité sur leur activité dans le tchat.

Les organisateurs ayant prévu la mise en place d’un questionnaire pourront également réaliser un rapport complet en ligne. Ils pourront ensuite utiliser toutes les données obtenues pour réaliser une véritable étude de marché et trouver des axes d’optimisation pour les éditions suivantes.