5 plats incontournables de la cuisine italienne


L’Italie est connue pour ses monuments (Panthéon et Colisée notamment), pour les œuvres remarquables de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine et pour le Vatican.

Mais sa cuisine enchante aussi les visiteurs du monde entier. Découvrez ainsi les cinq plats incontournables italiens.

La pizza

La pizza est un pain cuit au four, recouvert de sauce et de fromage.

De forme ronde en général, de nombreux ingrédients peuvent y être ajoutés : champignons, tomates, oignons, salami, ananas, olives, œufs, légumes, cœurs de palmier, anchois, jambon, olives, etc.

Chacune porte alors un nom. À cet égard, goûtez la Margherita, la plus célèbre.

Le carpaccio

Inventé par Giuseppe Cipriani en 1950, la recette comporte de fines tranches de viande crue (veau, bœuf, saumon, thon, autruche…) et divers ingrédients comme l’oignon, l’huile d’olive, le basilic et le parmesan.

Le risotto

Originaire du nord-ouest de l’Italie, ce plat est basé sur deux ingrédients : du fromage et du riz. Sont alors ajoutés des ingrédients tels que épinards, fruits de mer ou potiron.

Les spaghettis à la bolognaise

Pour ce plat, la pâte est composée de farine de grains durs et d’eau. Elle est accompagnée d’une sauce rouge épaisse de viande (celle-ci cuit dans sa propre essence), à laquelle s’ajoute des légumes et des épices.

À noter qu’en Italie, cette recette n’est pas consommée avec des spaghetti, mais avec d’autres pâtes tels que les pennes ou tortellinis.

Les lasagnes

Constituées de feuille de pâtes rectangulaires qui forment un moule, les lasagnes peuvent contenir différentes couches de viande, légumes ou poisson, entre lesquelles du fromage est ajouté.

À découvrir : Le traiteur italien La Tour de Pise à Angers