Vitrophanie : quel est l’intérêt de renouveler régulièrement l’affichage ?


L’impression de la vitrophanie est devenue un moyen de communication intéressant en centre-ville ainsi que dans les rues passantes. Elle a pour but de susciter la curiosité et d’attirer les passants à entrer dans un magasin. C’est pourquoi les fleuristes, les librairies et les autres boutiques mettent en place une vitrophanie sur mesure et la renouvèlent constamment, parfois d’une saison à l’autre.

Quelques conseils pour bien préparer un projet d’impression de vitrophanie

La vitrophanie laisse un large choix en matière de design. Ainsi, les commerçants et les agences de communication peuvent miser sur de nombreux éléments pour mettre en valeur leurs produits. Ils peuvent jouer sur les éléments graphiques, les couleurs, la typographie ou encore sur la taille des textes. En ce qui concerne la taille idéale pour les textes, tout dépend du public ciblé. Dans les grandes lignes, les messages publicitaires doivent être visibles et lisibles pour les piétons. Lorsque la vitrophanie s’adresse également aux automobilistes, il est important de tenir compte de cet élément dans le choix des typographies et de la taille des textes.

En matière de couleurs, les experts de l’impression de vitrophanie recommandent de choisir maximum 4 teintes, sinon la vitrine risque d’avoir un aspect surchargé et son impact peut diminuer. Ces couleurs doivent être cohérentes par rapport à la charte graphique du commerçant ou de la marque.

Les projets de vitrophanie ont pour but de susciter la curiosité des potentiels clients dans une rue passante ou dans une place. Les autocollants doivent donc être préparés de manière à inciter le grand public à entrer dans un magasin pour découvrir les produits et effectuer un achat.

Pourquoi il est recommandé de renouveler la vitrophanie ?

Etant donné qu’une grande partie du public ciblé par les commerçants sont des piétons qui passent plusieurs fois par semaine devant leurs boutiques, il peut s’avérer très intéressant de renouveler la vitrophanie. Cela permettra de les surprendre avec des nouveaux visuels et susciter leur intérêt.

Le moment de renouveler la vitrophanie dépend de la thématique de chaque commerçant et de l’évolution de sa stratégie de communication. Tandis que certains décident de changer d’affichage d’une saison à l’autre, d’autres ont un intérêt particulier de communiquer à certains moments de l’année. Par exemple, les chocolateries ont tendance à mettre en place des campagnes spécifiques à Noël, à La Saint Valentin ou encore à Pâques.

Les marques qui sont plutôt dans une stratégie de fidélisation que dans une logique d’acquisition de nouveaux clients ont également intérêt à renouveler la décoration de leurs vitrines. Ce qui leur permet de surprendre en permanence leur public et d’éviter de passer inaperçues. Même si les projets d’impression de vitrophanie demandent un certain budget de leur part, le retour sur l’investissement est suffisamment intéressant.

En plus d’augmenter le trafic dans les magasins et d’augmenter les ventes, la vitrophanie est également une stratégie de notoriété. Une manière d’attirer les regards de passants qui ne pousseront pas la porte la première fois, mais qui pourront revenir lorsqu’ils auront besoin d’un produit ou d’un service.